05.03.2010

Proiect Diana GAL

Organisation des événements sur des thème européens et rangement des
livres dans un centre de documentation

Le rangement des livres dans un centre de documentation
Lors de mon stage dans la bibliothèque du Centre de Documentation « Point Europe » j’ai eu comme tache l’inventaire des livres, revus, CD-ROM de ce centre. En total j’ai inventairé 3700 livres, 2100 revues, 1300 CD-ROM et j’ai réalisé un désherbage de 1600 des unités, qui sont déclassifiés. Suite a cette activité j’ai procedé á la réalisation des rangement des unités de documentation selon une classification conforme á l’usage de la Bibliothèque du Conseil Européen de Bruxelles et aux besoins didactiques des masters associées :
a) Histoire de l’Europe : histoire générale de l’Europe, histoire de l’idée européenne, histoire de la construction européenne, visions européennes
b) Institutions Européennes : Commission, Conseil, Parlement, Comité des Régions, Conseil Economico et Social, Banque Centrale Européenne, Cour de Justice Européenne.
c) Politiques européennes : Politique Agricole Commune, Industrielle, Commerciale, Transport, Education, Culture, Media, Environnement, Politique Régionale, Politique Européenne de Sécurité et Coopération, Politique des Affaires Intérieurs et Justice, Diverses
d) Politique Européenne de Voisinage (avec bibliographie pour le Master Spécialistes pour la Politique Européenne de Voisinage ) : Politique de Européenne de Voisinage (PEV) –généralités ; PEV-Documentes ; PEV- et Partenariat Oriental; PEV-Union pour la Méditerranée ; PEV- Singerie de la Mèr Noir;
e) Communication Européenne (contient la bibliographie pour le Master Journalisme européenne) : Politique de la communication européenne, Media européenne, Diverses

2. Organisation des événements sur des thème européens

A. Colloque Identité, citoyenneté et démocratie : 20 ans après, Charleroi (22-23 octobre 2009)
A partir de la première semaine de stage á la Bibliothèque Point Europe j’ai été impliqué dans l’organisation de ce colloque, en représentant deux institutions organisateurs du colloque : GRAPEV – Groupe de Recherche et Actions sur la Politique Européenne de Voisinage, dirigée par Mr. Renaud de la Brosse, Directeur du Point Europe et le coordinateur de mon stage á Reims et ISER – Institut des Etudes Euroregionales (IERS)/Oradea-Debrecen), Centre Européen d’Excellence « Jean Monnet », dirigée par, Monsieur Ioan Horga, qui a été le responsable technique de notre projet de formation á Reims.
Dana ce qualité j’ai eu comme tache le contacte avec les membres de deux institutions qui devraient participer au colloque. J’ai été intègre dans l’équipe complexe d’organisation du colloque coordonnée par Mme Fabienne Maron , de l’Institut International de Sciences Administratives de Bruxelles. Mes activités dans l’organisation du colloque sont développe sur trois ongles :
a) Le contacte permanent á travers l’e-mail avec les résponsables du GRAPEV et de l’ISER pour les informer comment éboulent les préparation du colloque, commets les participants peuvent venir á Charleroi (logement, documents de voyage, etc)
b) La préparation du programme du colloque en fonction des titres et des abstracts des papier des participants. Ainsi en lisant les contenu des abstracts et suit a ma documentation dans le Point Europe de Reims, j’ai fait des propositions dans laquelle attelier est mieux de placer une papier et une autre. De ce point de vue j’ai accueillir expérience comment la bibliothèque, le centre de documentation peux aider á une organisation d’un événement.
c) Le développement du colloque. A partir du 21 'à 23 octobre 2009 j’ai participé effective au développement du colloque á Charleroi, ou j’ai été responsable d’un des trois ateliers, avec tout les taches administratives et scientifique. J’ai préparé les mappes avec le programme et des autres papiers du colloque. J’ai du organiser le rencontre avec le grand publique pour rendre les résultats du colloque. Moi-même j’ai du faire un présentation dans le colloque, en remplacent un des collègues d’Oradea. Pour cette aspect j’ai du me préparer avant le colloque dans le Point Europe de Reims pour comprendre des notions moins connues jusqu'à ce moment- la (Politique Européenne de Voisinage, eurorégions, etc), étant de ce point de vue une autre belle expérience sur le rôle d’une bibliothèque spécialisée dans la vie scientifique.

B. La conférence Identité européenne et multiculturalisme du 12 décembre 2009
J’ai été responsable du cote de Point Europe pour l’organisation de la conférence Identité européenne et multiculturalisme, donnée pour les étudiants des Masters « Spécialistes pour la Politique Européenne de Voisinage » et du « Journalisme Européenne » les 11 et 12 décembre.
D’abord, j’ai du préparer le programme de la conférence et j’ai pris contacte avec les quatre spécialistes intervenant dans la conférence.
Ensuite, sur las base du programme et des demandes des 4 spécialistes j’ai préparé pour les étudiants des masters mentionnées auparavant une bibliographie minimale pour chaque des 4 thèmes de la conférence (identité européenne, dialogue interculturel, citoyenneté européenne, multiculturalisme), que j’ai mis á la disposition des étudiants á partir du 2 décembre pour préparer leurs questions et leurs interventions dans la conférence. Cette activité m’apporte des connaissances comment on peut utiliser la bibliothèque spécialisée pour aider l’activité d’enseignement

Niciun comentariu: