05.03.2010

Proiect Lia DERECICHEI

Organisation des colloques spécialisés en histoire et l’information du public

Pendant la période 28 septembre 2009 – 20 décembre 2009, j’ai participé au stage professionnel Leonardo Da Vinci déroulé à Reims, dans le cadre de l’Université de Reims Champagne Ardenne, Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle CERHIC.
A part les activités prévues dans le contrat, pendant le stage je me suis concentrée sur la réalisation d’un projet personnel ayant le thème Organisation des colloques spécialisés en histoire et l’information du public. J’ai réalisé plusieurs activités dans ce sens, dont les plus importants je les mentionne en ce qui suit.
L’organisation des colloques est une activité caractéristique pour les bibliothèques universitaires et notamment pour les centres de recherches, parce que c’est une activité et de promotion de la bibliothèque, de nouvelles acquisitions, des événements organisés en bibliothèque et d’attirer les étudiants, les chercheurs venir étudier et lire dans le Centre.
Le plus important événement auquel j’ai participé a été Le Colloque international Enfermements. Le cloître et la prison (Ve – XVIIIe siècle) organisé entre 22 – 24 octobre 2009. Pour ce colloque j’ai aidé à réalisation de la note bibliographique dans le Centre CERHIC, en identifiant les ouvrages, les revues et les articles qui portent sur le sujet de la conférence. En même temps j’ai aidé les organisateurs à la réalisation du programme de la conférence et à la réalisation des flayers qui ont été distribués parmi les étudiants pour promouvoir cet événement. J’ai assisté également au déroulement du colloque, en veillant au bon fonctionnement des étapes prévues : l’organisation de la salle, accueil des participants, gestion du temps prévu pour les orateurs.
La générosité de ce sujet et le plaisir avec lequel j’ai travaille dans le Centre CERHIC m’ont déterminé d’organiser un événement à part et unique dans une certaine manière. Il s’agit de l’organisation de la Fête Nationale de la Roumanie le 1er Décembre 2009. Pour cette fête, j’ai invité tous les amis, collègues, professeurs, tuteurs français et étrangers qui étaient à Reims. Ensemble avec mes collègues roumaines, nous avons préparé de la nourriture spécifiquement roumaine pour tout le monde, nous avons fait une présentation de la Roumanie, en images et nous avons dansé la danse qui se danse en Roumanie dans ce période. Apres, nous avons fait une petite leçon de culture roumaine pour les participants et nous avons fêté ensemble toute la soirée, en discutant des sujets regardant la Roumanie et la culture roumaine.
En ce qui concerne la deuxième partie de mon projet individuel, je mentionne le fait que je me suis occupée également de l’information du public. Dans ce sens, j’accueillais les étudiants et les chercheurs dans le Centre en leur donnant toutes les informations nécessaires dont ils avaient besoin pour faire leurs recherches. Je m’occupais notamment des informations liées à l’organisation administrative du Centre, aux informations regardant les frais d’inscription et les conditions de prêt-retour des livres. J’ai aidé aussi à la création d’une base de donnés avec les documents qu’on peut trouver dans le Centre CERHIC.
A part ces activités spécifiques, j’ai participé à toutes les activités organisées dans le Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire Culturelle, en apportant la totalité de mes connaissances, de mes idées et de mon support.

Niciun comentariu: